Vous êtes ici : Accueil

CINEMA

L’option "Cinéma" du lycée Maurice Genevoix projettera les 3 films réalisés cette année MARDI 05 JUIN 2018 à 19h00 dans l’amphitéâtre du lycée.

Au programme :
* "Le sac" - 10 min
* "Les combattantes" - 13 min
* "La plume noire" - 11 min


VISITE CITOYENNE A PARIS
Des élèves du lycée Maurice Genevoix d’Ingré plus particulièrement engagés dans la vie lycéenne et dans les instances démocratiques de leur établissement ont participé à une sortie pédagogique à Paris le 17 avril 2018. Sous un soleil printanier ces jeunes ont pu découvrir une partie du patrimoine culturel de notre pays en visitant la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand. Ils ont ainsi appréhender l’architecture, le fonctionnement technique et la diversité des métiers œuvrant dans cette institution. La suite de la journée a consisté en une visite d’un haut lieu historique de notre pays : ces élèves, déjà impliqués en tant que futurs citoyens, ont eu la chance de visiter l’Hôtel de Matignon. Une explication de l’histoire de cet hôtel particulier symbole aujourd’hui de la République et de son fonctionnement institutionnel et quotidien a permis à ces jeunes de mieux connaître ce haut lieu de l’histoire politique de notre pays.
Les jeunes ont a l’issue de cette journée eu la chance et l’honneur de rencontrer M.Edouard Philippe, Premier Ministre, pour une photo où les sourires de chacun concluaient une journée de visites culturelles et citoyennes.


PARCOURSUP 2018
Tout savoir sur Parcoursup, la présentation a eu lieu au lycée le 30/01 et le 01/02

PDF - 1.7 Mo

Au lycée, Préparer votre orientation

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne du guide "Au lycée, préparer votre orientation – Rentrée 2018".

Il est destiné aux élèves des classes de seconde, première et terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels.

GIF - 24.8 ko

Nouvelles mesures conformément aux instructions transmises par Madame la Ministre de l’Éducation Nationale :

  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée (présentation pièce d’identité)
  • Les élèves présentent leur carte turbo-self (avec photographie) à l’entrée du lycée.
  • Un contrôle visuel des sacs peut être effectué

Sécurité des écoles, collèges et lycées :

PDF - 65.8 ko

Lycée engagé pour le Développement Durable : mention Engagement


Le Lycée polyvalent Maurice Genevoix a ouvert en septembre 1992, il offre :

- trois baccalauréats généraux L-ES et S (SVT ou SI),
- deux baccalauréats STMG (Sciences et technologiques du Management et de la Gestion) : Mercatique et Gestion et finance (GF)
- deux baccalauréats STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) : Système et Informatique Numérique (SIN) et
Énergie et Environnement (EE)
- deux baccalauréats professionnels SEN (Systèmes Electroniques Numériques) : une option AVM (Audio- Visuel- Multimédia) et une option ASI (Alarme, Sécurité, Incendie). BAC RÉNOVÉ à LA RENTREE 2016, il devient BAC PRO SN (sytèmes numériques). Le choix de l’option (ARED, SSIHT, RISC) se fait en classe de première.
- un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) systèmes numériques option électronique et communication.

Lié au développement de la banlieue ouest d’Orléans, il propose aux élèves des 5 collèges de son secteur de recrutement (Montabuzard - Ingré, Louis Pasteur- La Chapelle Saint Mesmin, Alfred de Musset - Patay, Monjoie - Saran, Nelson Mandela - Saintt Ay) un tronc commun complété par un éventail d’enseignements d’exploration en Seconde GT (Littérature et société, Création et innovation technologiques, Sciences de l’ingénieur, Informatique et création numérique, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Sciences économiques et sociales, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire, Italien LV3, Latin, Grec, EPS) et d’options facultatives (Latin, Cinéma audiovisuel, Italien LV3).

Il est aussi le seul lycée du département à proposer toute la filière systèmes communicants, du Baccalauréat Professionnel au BTS.

Situé à la périphérie d’Orléans, de taille humaine, ses 1307 élèves sont répartis en 45 classes :

  • 14 classes de seconde : 12 de seconde générale ; 2 de seconde professionnelle,
  • 14 classes de première : 12 de première générale et technologique, 2 de première professionnelle,
  • 16 classes de terminale : 13 de terminale générale et technologique, 2 de terminale professionnelle,
  • 1 classe de section de technicien supérieur 1ère année et 1 classe de section de technicien supérieur 2ème année. Ils disposent d’un établissement agréable, bien doté en matériel, agrémenté d’espaces verts et d’un restaurant scolaire fonctionnant avec des travailleurs handicapés (ESAT : Établissements et Services d’Aide par le Travail) qui peuvent ainsi préparer leur insertion professionnelle. Les élèves sont accueillis dans l’externat dès 7 h 30 et les cours prennent fin à 17 h 30. Le projet d’établissement a été revu en 2013. Les objectifs du contrat d’établissement 2013/ 2017 du lycée sont :
    - Objectif 1 : Maintenir l’excellence de la réussite scolaire de la seconde à la terminale, en faire un levier pour stimuler l’ambition et favoriser les poursuites d’études longues ;
    - Objectif 2 : Favoriser la diversification des choix d’orientation, en particulier vers la série L et la série STI 2D EE en faisant évoluer les représentations. Consolider dans cette optique les liens développés avec les partenaires : collèges, familles, enseignement supérieur ;
    - Objectif 3 : Maintenir la prévention de l’absentéisme et lutter contre le décrochage, notamment en BTS, par la mise en place de dispositifs d’accueil et d’accompagnement ;
    - Objectif 4 : Favoriser l’ouverture culturelle et internationale pour consolider la culture générale et l’ambition des élèves. Encourager les projets d’échanges scientifiques et culturels avec les partenaires étrangers.

Un internat de cinquante places a ouvert ses portes à la rentrée 2011.
Le lycée dispose d’un site internet mis régulièrement à jour et un ENT (Environnement Numérique de Travail) est mis en place depuis la rentrée 2010.

Philippe MAUGUIN, Proviseur.

Voir en ligne : CINEMA