Le Lycée polyvalent Maurice Genevoix a ouvert en septembre 1992, il offre :

- trois baccalauréats généraux L-ES et S (SVT ou SI),
- deux baccalauréats STMG (Sciences et technologiques du Management et de la Gestion) : Mercatique et Gestion et finance (GF)
- deux baccalauréats STI2D (sciences et techniques de l’industrie et du développement durable) : Système et Informatique Numérique (SIN) et Énergie et Environnement (EE)
- deux baccalauréats professionnels SEN (Systèmes Electroniques Numériques) : une option Audio- Visuel- Multimédia – A.V.M. et une option Alarme, Sécurité, Incendie – A.S.I.
- un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) systèmes numériques Lié au développement de la banlieue ouest d’Orléans, il propose aux élèves des 4 collèges de son secteur de recrutement (Montabuzard - Ingré, Louis Pasteur- La Chapelle Saint Mesmin, Alfred de Musset - Patay et Monjoie - Saran) un tronc commun complété par un éventail d’enseignements d’exploration en Seconde GT (Littérature et société, Création et innovation technologiques, Sciences de l’ingénieur, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Sciences économiques et sociales, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire, Italien LV3, Latin, Grec, EPS) et d’options facultatives (Latin, Cinéma audiovisuel, Italien LV3).

Il est aussi le seul lycée du département à proposer toute la filière électronique, du Baccalauréat Professionnel au BTS.

Situé à la périphérie d’Orléans, de taille humaine, ses 1247 élèves sont répartis en 44 classes :

• 14 classes de seconde : 12 de seconde générale ; 2 de seconde professionnelle,
  • 14 classes de première : 11 de première générale et technologique, 2 de première professionnelle,
  • 14 classes de terminale : 11 de terminale générale et technologique, 2 de terminale professionnelle,
  • 1 classe de section de technicien supérieur 1ère année et 1 classe de section de technicien supérieur 2ème année.

Ils disposent d’un établissement agréable, bien doté en matériel, agrémenté d’espaces verts et d’un restaurant scolaire fonctionnant avec des travailleurs handicapés (ESAT : Établissements et Services d’Aide par le Travail) qui peuvent ainsi préparer leur insertion professionnelle. Les élèves sont accueillis dans l’externat dès 7 h 30 et les cours prennent fin à 17 h 30. Le projet d’établissement a été revu en 2013. Les objectifs du contrat d’établissement 2013/ 2017 du lycée sont :
- Objectif 1 : Maintenir l’excellence de la réussite scolaire de la seconde à la terminale, en faire un levier pour stimuler l’ambition et favoriser les poursuites d’études longues ;
- Objectif 2 : Favoriser la diversification des choix d’orientation, en particulier vers la série L et la série STI 2D EE en faisant évoluer les représentations. Consolider dans cette optique les liens développés avec les partenaires : collèges, familles, enseignement supérieur ;
- Objectif 3 : Maintenir la prévention de l’absentéisme et lutter contre le décrochage, notamment en BTS, par la mise en place de dispositifs d’accueil et d’accompagnement ;
- Objectif 4 : Favoriser l’ouverture culturelle et internationale pour consolider la culture générale et l’ambition des élèves. Encourager les projets d’échanges scientifiques et culturels avec les partenaires étrangers.

Un internat de cinquante places a ouvert ses portes à la rentrée 2011. Le lycée dispose d’un site internet mis régulièrement à jour et un ENT (Environnement Numérique de Travail) est mis en place depuis la rentrée 2010.

Philippe MAUGUIN, Proviseur.